Rechercher
  • Winnie

Nombreuses TUTO pour fabriquer son masque barrière artisanale

Le 27 Mars dernière, L’AFNOR (Association Française de Normalisation) a publié un guide d’exigences pour la fabrication de masque barrière. C'est un document (Afnor Spec S76-001) de 36 pages soulignant les testes variés et les decisions à la conception des masques barrières. En resumé, AFNOR recommande l'utilisation du tissu 100% coton, avec les tissages serrés (plus de 130fils), sans faire de coutures verticales le long de nez. Voici une capture d'écran de son resumé en :



Depuis, de nombreuses tutos à base de ce guide sont publiés avec parfois des améliorations suite retours des équipes sanitaires à qui nous donnons ces masques. Pour commencer, lisez Beréngere sur son blog Couture et Paillettes https://coutureetpaillettes.com/. Elle a soulignée les nombreuses avantages de fabriquer des masques avec une ouverture pour pouroivr ajouter les filtres (mouchoir en papier, filtres cafés, filtres aspierateurs).


Si vous cherchez des tutos, voici une version plutot facile à faire via Atelier des Gourdes.


Carédeau converti ses papiers cadeaux en utilisant le patron de AFNOR (20x20cm) avec une ouverture sur le dos pour les filtres. Pour le recto, rien a changer mais sur le verso, deux morceaux de 20x7 au lieu d'un seul morceau.




34 vues0 commentaire