L'extrait de l'Article Publié le 9 nov. 2022 à 10:00
Mis à jour le 9 nov. 2022 à 10:01
par Laura Makary
Pour les cadeaux de Noël, la tendance du « furoshiki » pour contrer le gaspi des emballages
Face aux montagnes de papiers à usage unique, consommés puis jetés immédiatement, de nouvelles solutions commencent à émerger, inspirées de l'emballage zéro déchet japonais, le furoshiki. Objectif : un Noël toujours féerique, mais avec moins de déchets.
Ah, Noël. Ses repas de famille, ses chocolats, ses joujoux par milliers… et ses rouleaux de papier cadeau ! Nos habitudes ont interpellé Winnie Dujeu-Loh lorsqu'elle est arrivée en France, après avoir grandi en Malaisie. « Je l'ai découvert dans la famille de mon mari. Chez moi, on fête aussi Noël, mais ici, il y a vraiment beaucoup de cadeaux ! C'est super pour le côté festif, mais ces sacs entiers remplis d'emballages, qui demandent plusieurs allers-retours à la poubelle, ça m'a interpellée », se souvient cette directrice artistique en agence publicitaire.
Comme la belle-famille de Winnie, la France aime le papier cadeau. Beaucoup même. Nous en achèterions en effet plus de 20.000 tonnes chaque année, selon l'Ademe. L'équivalent de 380.000 arbres coupés, estime TF1. De son côté, France 2 évoque le chiffre de 40 millions de rouleaux écoulés chaque année, dont la moitié à l'approche des fêtes. Un véritable paradoxe, alors que 88 % des Français estiment que « la réduction des déchets doit être une priorité nationale », selon un sondage Odoxa réalisé à l'automne 2021.
Alors, Winnie fait quelques recherches, et crée fin 2019 Carédeau. Son idée : reprendre le concept japonais du furoshiki, technique de pliage de tissu permettant d'entourer un objet de façon simple et élégante. Et surtout réutilisable à souhait. Elle vend désormais ses tissus en coton aux motifs festifs, en boutique et en ligne. « Si j'offre une jolie montre à ma moitié, je n'ai pas envie de me contenter d'un journal ou d'un torchon pour l'entourer. Je voulais garder ce côté plaisir, chic, design, tout en étant écoresponsable », explique Winnie, qui confie avoir vendu 20.000 pièces depuis son lancement.
Lire l'article entier ici :
https://start.lesechos.fr/societe/environnement/pour-les-cadeaux-de-noel-la-tendance-du-furoshiki-pour-contrer-le-gaspi-des-emballages-1877219v